Identifier les différentes pannes possibles d’un robot piscine
Indispensable pour nettoyer sa piscine au quotidien et nager dans une eau propre, le robot de piscine est un accessoire très utile. Toutefois, il peut tomber en panne. Il sera alors très utile de reconnaître la panne. Et même si vous ne possédez pas de nombreuses connaissances techniques, vous pouvez parfois procéder aux réparations nécessaires vous-même… Ou savoir quand vous adresser à un professionnel !
En apprendre plus sur votre appareil
Il existe différents types de robots de piscine : le robot électrique tout simple, le robot à pression et le robot hydraulique. Ce dernier va nettoyer votre bassin grâce à sa force d’aspiration, fournie par la pompe de votre piscine. Ces modèles ont l’avantage de n’être dotés d’aucune composante électronique. Il tombera donc moins en panne.
Mais peu importe le type de robot ou le modèle, que celui soit suite à un accident ou une panne fonctionnelle, vous pouvez vous retrouver face à un robot qui ne marche plus. Il sera donc essentiel de consulter son manuel et de voir d’où peut provenir la panne.
Les pannes d’un robot hydraulique
Différents problèmes peuvent se rencontrer avec ce type d’appareil. Si celui-ci n’avance plus, cela vient certainement d’un problème avec les chenilles. Vous devrez en premier lieu vérifier que celles-ci sont bien tendues. Si votre modèle est un robot hydraulique à pression, vérifiez également la puissance de la pompe à filtration. Celle-ci doit être suffisante pour que le robot soit entraîné. Vérifiez également que rien n’obstrue le système (comme la vanne par exemple). Il peut aussi s’agir d’une fuite d’air au niveau du tuyau flottant. Il sera alors indispensable de vérifier ce tuyau minutieusement.
Lorsque le robot de piscine n’avance plus de façon automatique, il peut s’agir d’un problème lié au diaphragme vibratoire. Celui-ci est sans aucun doute obstrué. Il sera alors nécessaire de le nettoyer et de veiller au quotidien à couvrir la piscine pour qu’elle ne se salisse pas.
Votre robot-laveur ne nettoie plus le bassin ? La filtration est alors peut-être responsable du problème. Vous devrez alors nettoyer les filtres. Vérifiez également que les filtres (que cela soit le filtre de la piscine ou le pré-filtre) soient propres.
Si votre appareil ne remonte plus sur les parois de la piscine, cela provient probablement de la turbine. Celle-ci doit être endommagée. Il sera alors nécessaire de la changer. Vous devrez consulter la notice pour savoir comment faire. Lorsque le robot ne nettoie pas certaines parties de votre bassin, cela peut provenir de la présence de buses d’air qui le repoussent. Il faudra alors vous assurer que les différentes buses sont bien placées et orientées. Cela peut aussi provenir du fait que le tuyau flottant n’est pas assez long pour permettre le parcours de la totalité du bassin. Vous devrez alors acheter un tuyau flottant d’une longueur égale à celle de la piscine.
Si le robot décide de ne plus fonctionner et se met en sécurité, cela vient certainement d’un problème lié au circuit électrique ou encore d’entrave relative au fonctionnement de l’hélice. En premier lieu, vous devrez vérifier le système d’alimentation qui doit être fonctionnel. Jetez également un œil aux objets qui pourraient obstruer l’appareil. Si rien de cela n’apparaît, vous devrez sans aucun doute démonter votre robot pour le réparer. Faites-le toujours appareil débranché pour plus de sécurité.
Les pannes des robots à pression
Si vous détenez un robot de piscine à pression, celui-ci peut également subir des pannes. Il peut ainsi subir une pression insuffisante. Le robot n’avancera alors plus correctement. Le surpresseur est alors sans doute tombé en panne. Vous devrez procéder à sa réparation en faisant appel à un technicien spécialisé ou le changer.
Votre robot n’est plus en équilibre ? Si cela ne se déplace que sur une seule roue, vous devrez vérifier le flotteur sous l’appareil. Si celui-ci est poreux, il fera entrer l’eau. Il sera alors nécessaire de procéder à son changement.
Les pannes d’un robot de piscine électrique
Si celui-ci refuse de se mettre en marche, vous devrez en premier lieu vérifier que le fil électrique n’est pas endommagé. Votre robot peut aussi avoir subi un court-circuit interne ou rencontrer un problème de batterie. Celle-ci peut avoir besoin d’être totalement rechargée. La batterie peut aussi devoir être changée.
Si le nettoyage n’est plus aussi optimal qu’habituellement, le robot peut avoir un problème avec son filtre ou encore le sac de récupération des déchets. Videz alors le sac ou nettoyez le filtre. Si votre robot refuse toujours de faire correctement son travail, il peut s’agir des brosses qui posent problème. Vous devrez alors les changer.
Si votre robot ne remonte plus à la surface, une fois le cycle terminé, il faudra contrôler l’état de la turbine. Des matières peuvent entraver le fonctionnement. Il faudra alors nettoyer celle-ci. Cela peut aussi provenir d’une faible tension des chenilles. Vérifiez celles-ci.
Voici les principales pannes rencontrées avec un robot de piscine. Si vous ne souhaitez pas réaliser vous-même la réparation de votre robot, vous pouvez toujours contacter un réparateur spécialisé. Si l’appareil est sous garantie, vous ne paierez rien en faisant intervenir un professionnel de la marque.
Commentaires récents