Comment détartrer le filtre de ma piscine ?
Nombre de personnes font le choix d’avoir une piscine chez elles pour créer un espace de loisirs et de détente. Cette dernière est, en effet, idéale pour partager des moments agréables en famille ou entre amis. Cependant, une eau de mauvaise qualité peut représenter un risque sanitaire pour les baigneurs. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir son bassin. Cela passe notamment par un nettoyage méticuleux des différents éléments le composant, sans négliger le détartrage du filtre. Ce composant joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du système de filtration. Si vous ne savez pas comment procéder, ne vous inquiétez pas ! Nous vous expliquons ici en détail comment détartrer le filtre de votre piscine.
Pourquoi est-il important de détartrer le filtre de votre piscine ?
Au fil du temps et de son utilisation répétée, le système de filtration d’une piscine s’encrasse et se couvre de tartre. Il est, de ce fait, impératif de nettoyer et de détartrer régulièrement le filtre de votre piscine, faute de quoi l’accumulation de calcaire aura des conséquences néfastes sur la performance et l’efficacité du filtre. En effet, le calcaire peut se déposer sur ses parois internes. Cela va entraîner, à plus ou moins long terme, une diminution de sa capacité de filtration et un risque de colmatage. Ce souci n’est pas à prendre à la légère dans la mesure où la filtration représente 80 % du traitement de l’eau de votre bassin. Vous l’aurez compris, une baisse de performance du filtre se traduira par une dégradation de la qualité de l’eau. En l’absence de détartrage régulier, le filtre risque de se transformer en blocs de calcaire, favorisant la prolifération d’algues et de micro-organismes.
À quelle fréquence est-il nécessaire de détartrer le filtre de votre bassin ?
Ne sous-estimez pas l’importance du détartrage de votre filtre de piscine. En effet, attendre que le système de filtration perde en efficacité ou que des dépôts de tartre s’accumulent sur les parois de cette dernière peut entraîner des problèmes plus graves. Agir dès les premiers signes de dysfonctionnement vous donnera l’opportunité de maintenir la performance optimale de vos filtres. Par conséquent, indépendamment de la fréquence d’utilisation de la piscine, il est recommandé de procéder au détartrage du filtre à chaque changement de saison, soit environ tous les 3 mois. Il est, par ailleurs, important de rester vigilant et de surveiller les signes indiquant que votre accessoire est entartré et nécessite une intervention. Il existe des signes annonciateurs que le système de filtration montre des signes de dysfonctionnement, l’eau devient alors trouble ou dégage des odeurs inhabituelles. Gardez à l’esprit qu’en inspectant régulièrement l’état du filtre, vous identifierez rapidement s’il est obstrué et pourrez agir en conséquence en le nettoyant et en le détartrant.
Détartrer son filtre : comment procéder ?
Les méthodes de détartrage dépendent du type de système de filtration que vous possédez. Vous devez donc commencer par identifier le bloc de filtration en place. Néanmoins, si vous n’avez pas les compétences pour, il est plus prudent de faire appel à un professionnel pour vous assister. Celui-ci pourra ensuite vous prodiguer des conseils et vous recommander des produits de qualité pour le détartrage de votre filtre de piscine.
Le filtre à sable
Il est le plus répandu et le plus facilement identifiable. Pour effectuer son détartrage, il est nécessaire de suivre ces étapes :
- arrêtez complètement la pompe pour interrompre toute circulation d’eau et vérifiez le bon fonctionnement des skimmers ;
- fermez les vannes pour isoler le filtre et empêcher l’eau d’entrer ;
- démontez le bloc de filtration, en suivant les recommandations spécifiques à votre modèle de filtre ;
- versez le détartrant dans le filtre ;
- laissez agir le produit de détartrage pendant une période de 6 à 12 heures ;
- rincez soigneusement les résidus restants sur le filtre ;
- remontez votre filtre et remettez en marche le système de filtration ;
- laissez votre système fonctionner durant 6 heures avant d’utiliser à nouveau votre bassin.
Le filtre à diatomée
Ce modèle est reconnu comme étant le plus performant, mais aussi le plus délicat à entretenir. Ainsi, son détartrage nécessite un processus minutieux. Voici comment effectuer le détartrage de manière efficace :
- préparez un grand récipient pour y placer les différentes pièces de votre bloc de filtration ;
- démontez soigneusement le filtre et mettez les éléments dans votre récipient ;
- versez le détartrant sur les pièces en veillant à les recouvrir entièrement ;
- laissez agir le produit pendant environ 6 heures, pour permettre une dissolution efficace des dépôts calcaires ;
- remontez le bloc de filtration en suivant l’ordre initial et assurez-vous que tout est correctement repositionné ;
- réactivez la filtration continue pour profiter d’une eau de piscine parfaitement filtrée.
Le filtre à cartouche
Ce filtre se démarque par sa facilité d’entretien et de détartrage. Afin d’assurer son entretien, il convient de :
- démonter le bloc de filtration afin d’accéder à la cartouche filtrante ;
- retirer délicatement la cartouche et de la nettoyer en la frottant avec une brosse adaptée. Pour éliminer les résidus les plus tenaces, l’utilisation d’un jet d’eau puissant peut s’avérer utile ;
- laisser tremper la cartouche dans un détartrant pendant une durée de 6 à 12 heures ;
- remonter le filtre et d’activer le système de filtration. Après 12 heures de fonctionnement continu, votre piscine sera prête à être réutilisée.
Commentaires récents