Peut-on se mettre dans un jacuzzi quand on est enceinte ?
Les douleurs musculaires, le stress et la fatigue font partie du quotidien de la femme enceinte. Aussi, la tentation est d’autant plus grande de vouloir se détendre dans un bon bain chaud avec des bulles pour vous aider à oublier les aléas de la journée. Mais si l’envie est présente, il y a tout de même des contre-indications à l’utilisation d’un jacuzzi qu’il est important de prendre en considération.
Instants de bien-être pendant la grossesse
Vous êtes enceinte et vous ressentez les premiers maux de la grossesse qui agrémentent votre journée. Vous connaissez les bienfaits du jacuzzi sur les douleurs et autres désagréments. Seulement, le soulagement des douleurs en jacuzzi n’a pas les mêmes conséquences dans le cas d’une grossesse. Vous avez la possibilité de vous relaxer, de vous ressourcer en choisissant la bonne période durant la grossesse et surtout après avoir consulté votre gynécologue sur la question.
Quels sont les risques d’utiliser le jacuzzi en période de grossesse ?
Le jacuzzi représente un espace de détente et de relaxation très attractif, mais la femme enceinte ne doit pas négliger les risques que cela peut engendrer sur sa grossesse.
L’hyperthermie : de manière générale, passer quelques minutes dans un bain chaud ne pose aucun problème. Il n’en est pas de même pour la femme enceinte. L’augmentation de sa température corporelle peut lui provoquer une hyperthermie. Les ressentis sont généralement des maux de tête, des douleurs musculaires, le rougissement de la peau ou encore des frissons. Concernant les conséquences sur le fœtus, elles sont plus graves. En effet, il y a un risque de malformation du tube neural ou des anomalies cérébrales. Le risque de fausse couche est également à prendre en compte. La chaleur du jacuzzi peut aussi provoquer la dilatation des vaisseaux. Cela entraîne des chutes de tension et des malaises.
Le déclenchement des contractions : en vous plongeant dans votre jacuzzi en période de grossesse, vous prenez le risque de déclencher des contractions précoces. Ce sont les jets massants qui ont cet effet à cause de la pression élevée du jet.
Quelles sont les périodes de grossesse à éviter ?
Pour plus de sécurité, il est préférable d’éviter l’utilisation du jacuzzi en période de grossesse. Sinon, vous pouvez en profiter sans enclencher les jets massants.
Le premier trimestre est une période très sensible. C’est à ce moment-là où les risques de fausse couche sont les plus élevés. Le fœtus est encore fragile. Généralement, les médecins déconseillent fortement à la future maman l’accès au jacuzzi pendant le premier trimestre. Les jets massants engendrent des risques de malformation sur le bébé.
Le troisième trimestre correspond à un risque de déclenchement précoce des contractions causé par les jets massants du jacuzzi. La naissance d’un bébé avant terme peut avoir de graves conséquences sur la santé du bébé.
Profitez pendant votre deuxième trimestre
Le deuxième trimestre est la période qui présente le moins de risque pour la future maman et le bébé. Ainsi, le jacuzzi peut être utilisé à condition d’avoir demandé l’avis du médecin et de prendre certaines précautions. Tout d’abord, la température de votre bain ne doit pas excéder les 37°C et les hydrojets ne doivent pas être enclenchés. La durée de votre baignade ne doit pas dépasser les 10 minutes. Il est également conseillé de limiter la fréquence des bains chauds pour le bien-être de la maman et du bébé. Dans le cas où vous ressentez une quelconque gêne ou que vous commencez à transpirer, il est conseillé de sortir de votre bain.
Commentaires récents