Hivernage d’une piscine au sel : ce qu’il faut savoir
Si vous possédez une piscine au sel, vous devrez procéder à son hivernage pour la préserver au mieux et la conserver en bon état. Plusieurs étapes sont alors incontournables.
La piscine au sel et son fonctionnement
Une piscine au sel fonctionne sur un système d’électrolyse. Celui-ci va transformer le sel en chlore pour une désinfection optimale du bassin. L’électrolyseur est composé d’un coffret électrique et d’une cellule, placée sur le circuit de refoulement. Celle-ci comprend des plaques de titane recouvertes de ruthénium. Ce type de piscine doit présenter une teneur en sel constante. Celle-ci doit se situer entre 3 et 7 g/l. Si votre piscine présente des températures basses, l’électrolyse pourra se dégrader. Il est important de prendre cela en compte pour l’hivernage. Au froid, l’électrolyse va alors produire plus d’oxygène que de chlore, ce qui accélérera l’usure des électrodes. Ainsi, si la température de l’eau descend sous 15°, l’électrolyse devra être arrêtée. Il sera donc nécessaire de stopper son fonctionnement pour préserver les plaques de titane. Mais aussi d’isoler celle-ci et de la protéger des températures basses. Hiverner sa piscine protégera sa structure au mieux sans oublier ses équipements.
Mettre en hivernage sa piscine au sel
Pour procéder à cet hivernage, vous devez surveiller la température extérieure et de l’eau du bassin. Ce sera le bon moment lorsque la température de l’eau se stabilise autour de 15°. Au-dessus de cette température, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.
Il est important de savoir que le bassin ne doit jamais être vidé. Cela pourrait entraîner des fissures.
Pour bien hiverner votre piscine au sel, il existe deux méthodes : l’hivernage passif et l’hivernage actif. Le choix de la méthode va dépendre de votre région et des conditions climatiques rencontrées. Si vous êtes dans une région avec un hiver doux, privilégiez un hivernage actif. Si vous êtes dans une région où les températures descendent régulièrement sous les 0°, l’hivernage passif sera idéal.
Une fois le type d’hivernage choisi, plusieurs étapes seront nécessaires.
L’hivernage en détail
Première des choses à faire : vérifier la température de l’eau et son taux de salinité. Vous devez procéder à l’hivernage si l’eau a une température inférieure à 15°. Vous pourrez vérifier la salinité en utilisant des bandelettes spécifiques. Vous aurez alors à augmenter ou diminuer ce taux. Dans le premier cas, choisissez un sel de qualité et intégrez la quantité nécessaire. Si vous devez diminuer le taux de sel, le plus simple est de retirer une partie de l’eau. Vous ajouterez alors de l’eau non salée après l’hivernage.
Vous devrez ensuite arrêter le système de filtration afin de préserver les équipements de votre piscine. N’oubliez pas de mettre hors service l’électrolyseur. Il faudra ensuite vidanger la cellule. Pour cela, isolez la cellule et fermez les vannes. N’oubliez pas d’ouvrir le by-pass. Dévissez les raccords de la cellule pour la vider. Vous devrez également nettoyer la cellule et enlever le tartre. Pensez aussi à retirer la sonde pH. Rangez votre cellule propre dans un endroit sec et à l’abri du soleil.
Si vous privilégiez l’hivernage actif, vous devrez faire fonctionner le système de filtration de manière réduite.
Dans tous les cas, vous devrez utiliser un produit spécifique pour protéger l’eau et les équipements.
Il sera aussi nécessaire de nettoyer complètement la piscine avant l’hivernage. Procédez ensuite à une vidange et un lavage des paniers des skimmers et du filtre.
Si vous désirez empêcher le développement de microalgues et organismes, vous pouvez ajouter un produit spécifique pour l’hivernage des piscines au sel. Une fois ajouté, activez la filtration pendant 8 heures.
Pensez également à couvrir votre piscine durant toute la période d’hivernage. Achetez une bâche qui vous permettra de conserver une eau propre et saine. Cette bâche empêchera le phénomène de photosynthèse, à l’origine du développement des algues.
La remise en route après l’hivernage
Là encore, plusieurs étapes sont nécessaires. Vous devrez en premier lieu attendre que la température de l’eau soit supérieure à 15°. Retirez la couverture de la piscine et nettoyez-la soigneusement. Vous devrez aussi débarrasser le bassin des éléments placés dans l’eau (comme les bouchons, par exemple). N’oubliez pas de nettoyer les abords de votre piscine et le bassin.
Rétablissez le niveau de l’eau à sa hauteur normale. Jetez de nouveau un œil au taux de salinité et faites les corrections nécessaires. Et remettez en marche la pompe de filtration.
Votre piscine au sel sera de nouveau en état de fonctionner au mieux et vous donnera du plaisir durant les périodes chaudes. L’hivernage est donc un moment important pour une piscine au sel et vous ne devez pas l’oublier. Cela vous permettra de conserver votre bassin et ses équipements dans les meilleures conditions et de continuer à profiter de votre bassin.
Commentaires récents