Installer une barrière de piscine amovible : tout savoir !
Avec plus de 13 % des noyades causées par des accidents de piscine chaque année sur notre territoire, il est primordial que tous les propriétaires de piscines sécurisent ces dernières, conformément aux normes en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2004. La barrière amovible se présente comme une solution pratique, légère et économique pour assurer la sécurité autour de votre bassin. Si vous envisagez d’installer cet accessoire pour protéger notamment les enfants des chutes, mais que vous avez besoin de plus d’informations, cet article répondra à toutes vos questions.
Une barrière de piscine amovible : qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ?
Il s’agit d’une solution pratique et efficace pour assurer la sécurité de votre piscine. Contrairement aux clôtures permanentes, elle peut être installée et retirée aisément. Par ailleurs, elle ne nécessite pas de travaux conséquents. L’objectif principal de la barrière amovible est de limiter l’accès au bassin afin de prévenir les accidents et plus particulièrement les noyades des jeunes enfants. Ces derniers n’ont, en effet, pas toujours conscience de la dangerosité de l’eau. Ainsi, en installant ce dispositif autour de votre piscine, vous créez une séparation physique entre cette dernière et le reste de votre espace extérieur.
Propriétaires : quels sont les avantages d’une barrière amovible pour votre bassin ?
Une barrière amovible présente de nombreux avantages pour sécuriser votre piscine.
Une simplicité d’installation
Contrairement aux accessoires fixes, une protection amovible est facile à installer. Elle peut être rapidement mise en place sans nécessiter de travaux complexes. Les matériaux la composant ont été pensés pour être légers et ainsi faciliter la tâche de la personne qui pose cette barrière.
Une bonne résistance dans le temps
Ce type de barrière est la plupart du temps fabriqué à partir de matériaux durables et résistants, comme l’aluminium ou le PVC. Elle est donc conçue pour faire face aux intempéries et garder leur esthétique pendant de nombreuses années. Par ailleurs, les barrières amovibles ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Un simple nettoyage périodique avec de l’eau savonneuse suffit à les maintenir propres et en bon état.
Une sécurisation du bassin en toute discrétion
La transparence des panneaux de la barrière amovible donne la possibilité de garder une vue dégagée sur votre bassin, tout en assurant une protection efficace. Vous pourrez, par conséquent, profiter pleinement de votre espace extérieur sans compromettre la sécurité.
Un coût plus abordable que des éléments fixes
C’est un fait ! Les barrières amovibles sont généralement moins coûteuses que les fixes. Vous n’aurez ainsi aucun compromis à faire entre la sécurité de votre piscine et votre budget.
Quels sont les critères à absolument respecter lors du choix de votre barrière amovible de piscine ?
Le choix de votre barrière ne doit pas se faire à la va-vite. Il en va, en effet, de la sécurité des enfants se trouvant à proximité. Voici les principales normes et exigences auxquelles votre barrière doit répondre.
Certification NF P90-306
Quel que soit le matériau utilisé, votre structure doit être conforme à la norme française NF P90-306. Cette certification établit les règles de sécurité pour tous les types de barrières : fixes, mobiles ou escamotables.
Hauteur minimale
La hauteur de votre système de protection doit être au minimum de 1,22 m. Cela empêchera ainsi un enfant d’escalader votre clôture.
Distance par rapport à la piscine
Peu de personnes y pensent, toutefois une barrière doit être située à au moins 1 mètre du bord de votre bassin. Cela évitera que dans le cas où un enfant passe par-dessus, sa chute ne l’entraîne directement dans l’eau.
Légèreté et sécurité
Une barrière amovible pour piscine se doit d’être légère et de ne pas être tranchante. Cela facilitera notamment sa manutention et son rangement lorsque vous l’enlèverez pendant les séances de baignade.
Comment bien installer votre clôture amovible de piscine ?
Une clôture amovible correctement posée est incontournable pour assurer la sécurité autour de votre bassin. Pour ce faire, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de son installation. Ainsi, si vous souhaitez une clôture droite, assurez-vous de respecter l’alignement des piquets. Le plus simple est alors de faire usage d’un cordeau. Cela vous permettra de vérifier que les piquets sont parfaitement alignés. Dans le cas où vous avez besoin d’une clôture courbe, pensez à l’harmonie globale et tracez au préalable le linéaire au sol. Il est, en outre, important de vérifier que les piquets sont bien droits.
En ce qui concerne l’implantation de la clôture, voici quelques points de sécurité importants à prendre en compte :
- assurez-vous qu’il n’y a aucun point d’appui à moins d’un mètre de la barrière ;
- si la barrière amovible n’entoure pas entièrement la piscine, fixez-la à un élément solide tel qu’un muret ;
- installez la barrière à au moins un mètre de la piscine.
Commentaires récents