Installer une barrière de piscine en fer forgé
Protéger sa piscine est important et pour la sécurité des enfants, placer une barrière s’avère indispensable. Celle-ci peut adopter différents styles, selon les désirs du propriétaire. Et si vous désirez créer une ambiance ancienne, pourquoi ne pas choisir une barrière en fer forgé ?
La barrière en fer forgé pour protéger votre piscine
Ce type de barrière est adapté à toutes les formes de piscines, et elle sait mettre en valeur l’espace aquatique avec son élégance unique. De plus, cette barrière est particulièrement résistante et résistera aux contacts intempestifs. Sans oublier qu’elle demande peu d’entretien. Il s’agit donc d’une barrière qui reste un choix optimal, surtout si celle-ci ne rouille pas. Placée aux abords de la piscine, elle garantit la sécurité des baigneurs, en particulier des plus jeunes.
Il y a deux catégories principales de barrières en fer forgé : les barrières fixes et les barrières mobiles. Les barrières fixes sont implantées de manière permanente dans le sol, offrant une solution durable et stable. À l’opposé, les barrières mobiles offrent une flexibilité notable, puisqu’elles peuvent être déplacées ou retirées selon les besoins ou les préférences.
La barrière en fer forgé est disponible en différentes couleurs pour s’adapter à vos envies. Les plus courantes sont le noir, le gris, le marron ou le blanc. Il est également possible de choisir des barrières dotées de panneaux en verre situés dans les parties pleines. Les plus répandues restent toutefois les barrières en fer forgé ornementales aérées. Celles-ci se présentent sous forme de barreaux ou de grillages dotés d’un style ornemental. Là encore, vous déciderez du style de votre barrière. Le fer forgé peut être recouvert d’un autre métal afin de devenir brillant.
Ce type de barrière est créé par des artisans-ferronniers. Il est donc tout à fait possible de créer une barrière selon ses goûts. Toutefois cette barrière doit être homologuée. Elle doit ainsi respecter la norme NF P90-306 pour les exigences techniques.
Les avantages de la barrière en fer forgé pour la piscine
Voyons en premier lieu le style de cet équipement. Avec son style à l’ancienne, cette barrière est très appréciée. Néanmoins, pour être réellement mise en valeur, la barrière doit être coordonnée avec le style du jardin dans sa globalité.
Le fer forgé est également un matériau qui résiste au temps et qui est solide : il fait face au climat difficile et aux intempéries. Et le fer forgé reste en excellent état de très longues années. Certaines barrières en fer forgé peuvent rouiller, il sera alors indispensable de les traiter au préalable pour éviter ce désagrément.
Concernant le prix de ce type de protection, il est fortement variable. Les modèles travaillés seront plus onéreux que leurs homologues pleins. Vous aurez à compter autour de 170 euros le mètre linéaire.
La barrière en fer forgé répond aux principaux points de sécurité et présente de plus l’avantage d’être totalement personnalisable. Elle est intemporelle et durable, et est également assez facile à installer.
Installer une barrière en fer forgé autour de sa piscine
Avant même la pose, il faudra prendre en compte la fixation de la clôture. Celle-ci dépend du support. Sur un muret, du carrelage ou encore du dallage, la clôture sera fixée sur des platines vissées dans le sol. Sur le sol, il faudra sceller la clôture dans du béton.
La clôture a également son importance. Si celle-ci est neuve, il peut s’avérer très utile de la recouvrir d’une peinture antirouille, si elle n’a pas déjà reçu un traitement à cet effet. Si elle est à rénover, vous aurez à la décaper pour lui redonner son lustre.
L’étape de l’installation se présente alors. Si vous avez opté pour un scellement en terre, vous devrez en premier lieu forer la dalle. Repérez les emplacements en plaçant la clôture à sa position, et plantez des piquets. Utilisez un cordeau pour délimiter les axes et creusez les trous de scellement. Il faut autour de 50 cm de profondeur. Il faudra ensuite sceller la clôture. Placez une fine couche de gravier au fond du trou pour optimiser le drainage. Préparez ensuite le béton. Mettez la clôture en place et utilisez des cales pour la maintenir en place. Remplissez les trous avec le béton puis tassez fortement. Vérifier l’installation de la clôture avec un niveau à bulle. Étayez ensuite avec des tasseaux pour éviter que la clôture bouge.
La pose de clôture sur un support ou contre un mur
Il faudra en premier lieu procéder à un forage. Placez la barrière à l’emplacement prévu. Tracez sur le support les emplacements où seront installées les pattes de la barrière. Effectuez ensuite les trous, puis scellez. Pour cela, vous devrez dépoussiérer les trous puis mettre en place la ferronnerie. Vérifiez son horizontalité et sa verticalité. Préparez le ciment puis déposez-le autour des pattes, puis rebouchez les trous. Lissez la surface à la spatule.
Pour ce qui est de placer une barrière en fer forgé sur un support, le principe est de percer le support afin de visser les platines. Présentez ensuite la barrière à l’emplacement prévu. Marquez celui-ci précisément sur le support.
Commentaires récents