Installer une barrière piscine infrarouge : guide complet
Un système de protection de piscine est indispensable pour prévenir les risques d’accident de noyade. La barrière de piscine infrarouge fait partie des options simples à mettre en place et très efficaces. Dans cet article, vous trouverez un guide complet de l’installation d’une telle barrière, qui comporte un système infrarouge. Nous allons voir également le mode de fonctionnement de ce dispositif, ainsi que des conseils pour bien choisir votre barrière de piscine à infrarouge.
Barrière pour piscine à infrarouge : une protection indispensable
Comment fonctionne une barrière de piscine à infrarouge ?
Grâce à la technologie infrarouge, les barrières de protection de piscine émettent des faisceaux lumineux invisibles à l’œil nu. Il s’agit donc d’un véritable rempart esthétique qui permet de sécuriser le pourtour du bassin. Le principe de fonctionnement est simple. Lorsqu’un objet, un enfant ou un animal passe au travers de cette barrière, le dispositif déclenche une alerte sonore. La détection se fait de manière quasi instantanée et permet aux adultes de réagir très rapidement en cas de risque d’accident dans la piscine.
Pourquoi installer une barrière infrarouge aux abords d’une piscine ?
Grâce à son principe de fonctionnement très intuitif et extrêmement simple, la barrière de piscine infrarouge offre un système de protection efficace. Par ailleurs, en comparaison avec d’autres systèmes de sécurisation de bassin, ce modèle est très rapide à installer. De plus, il peut être utilisé pour tous les types de piscine : hors sol, enterrée, ou même les spas.
Comment choisir sa barrière de piscine infrarouge ?
Au moment de choisir la barrière de piscine infrarouge qui convient le mieux à votre équipement, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques techniques.
Tout d’abord, le mode d’alimentation de la barrière infrarouge dépend de l’emplacement de votre piscine. En effet, il existe des modèles filaires qui nécessitent un branchement direct à une prise murale. Ce type d’alimentation exige l’intégration de câbles électriques souterrains avec l’intervention d’un professionnel expérimenté. Vous avez également des barrières solaires qui fonctionnent en toute autonomie. Dans ce dernier cas, l’installation est dotée d’une batterie interne qui se charge automatiquement sans avoir besoin d’alimentation sur secteur.
D’autre part, le second critère à prendre en considération lors de l’achat d’une barrière de protection de piscine infrarouge est la précision ainsi que la portée des faisceaux lumineux. Il faut alors prendre en compte les dimensions de votre piscine. Ainsi, en moyenne, les faisceaux ont une portée de 10 m pour être suffisamment efficaces.
Enfin, le 3ᵉ critère à prendre en compte est le type d’alarme émis par la barrière de pistes infrarouges en cas d’intrusion. Il est beaucoup plus pratique de choisir un modèle dont le volume sonore est réglable afin d’éviter de perturber le voisinage en cas de fausse alerte, mais surtout pour votre confort d’utilisation.
Installer une barrière de piscine à infrarouge aux normes
Toutes les installations qui rentrent dans le cadre d’un dispositif de sécurité en extérieur sont régies par la norme NF P90-307. Les barrières infrarouges doivent ainsi répondre aux critères indiqués par cette législation. Par exemple, le retentissement de l’alarme doit survenir 2 secondes au minimum avant le passage de l’intrusion au niveau des faisceaux infrarouges. Cela laisse le temps aux adultes d’intervenir suffisamment tôt pour éviter les risques de noyade. En ce qui concerne le signal sonore, celui-ci doit se situer au-dessus de 100 dB afin d’être parfaitement audible dans l’ensemble de votre propriété. Enfin, si vous optez pour la barrière de piscine infrarouge non filaire, celle-ci doit émettre une alarme qui vous indique la faiblesse de la batterie et la nécessité de la charger rapidement.
Comment installer une barrière de piscine infrarouge en 3 étapes ?
Étape 1 : Monter la structure de la barrière à infrarouge
Une fois que vous avez défini l’emplacement des barrières infrarouges aux alentours de votre piscine, il convient de monter sa structure. Pour cela, les poteaux sont placés à des distances préconisées par le fabricant. L’ancrage de ces derniers est idéalement réalisé par un professionnel expert.
Étape 2 : Connecter les capteurs de la barrière de pistes infrarouges
La seconde étape de l’installation d’une barrière à infrarouges consiste à régler les capteurs à la bonne hauteur. Pour cela, le technicien suit les recommandations de la notice avec précision dans le but de vous assurer un fonctionnement optimal de votre système de protection de piscine.
Étape 3 : Configurer et tester l’installation
La dernière étape de l’installation d’une barrière de piscine infrarouge consiste à configurer les paramètres de l’équipement : réglage de la sensibilité des faisceaux ainsi que de la zone de détection, réalisation de tests d’intrusion, réglage du volume sonore de l’alarme.
Commentaires récents