Tout savoir sur la filtration de l'eau de votre spa
L’eau chaude mêlée au circuit d’air est un lieu propice à la prolifération des algues et des bactéries dans un spa. Afin de garder une eau propre, saine et sans risque pour l’hygiène et la santé, il est primordial de la filtrer et de la désinfecter. Il existe différents systèmes de filtration (filtration avant remplissage, permanente, sous pression ou déportée) ainsi que différents filtres (à cartouche, à sable ou à diatomite) en fonction de la taille et de la configuration du spa.
Les principales entrées de filtration dans un spa
Tout comme les piscines classiques, le spa dispose autour de la cuve d’un réseau de canalisations où circulent l’air et l’eau traitée. Les spas haut de gamme disposent de trois circuits totalement séparés : deux circuits d’eau et un circuit d’air (un circuit d’air et un circuit d’eau qui passent par les buses de relaxation et de massage, et un circuit d’eau dédié à la filtration).
Pour aspirer l’eau dans le circuit de filtration, tous les spas disposent d’un skimmer pour évacuer les impuretés qui se trouvent à la surface. Les spas les plus sophistiqués disposent également d’une bonde située au fond de la cuve pour aspirer les déchets qui se trouvent en bas de la cuve. L’eau est bien entendu aspirée grâce à une pompe qui permet de faire circuler l’eau dans le circuit de filtration, avant de l’évacuer purifiée via une gouttière ou un bac tampon.
Le système de filtration d’un spa
Dans le circuit de filtration, l’eau peut passer par un ou plusieurs filtres avant de circuler dans un réchauffeur pour être réintroduite dans la cuve du spa via les buses principales. Le ou les filtres ont pour rôle de retenir toutes les impuretés comme les cheveux, les peaux mortes, les détritus dilués ou les résidus organiques si le spa est situé à l’extérieur du logement.
Avec un volume moindre et une eau chauffée, cette filtration est indispensable pour garder une eau saine et non dangereuse pour la santé des utilisateurs. Il existe pour cela différents systèmes de filtration comme la filtration avant remplissage (utilisation d’un préfiltre au niveau du tuyau de remplissage pour obtenir une eau propre, et ainsi moins solliciter le filtre à cartouche), la filtration permanente (utilisation d’une pompe et d’un circuit qui fonctionnent indépendamment du circuit d’eau pour le massage, avec fonctionnement 24h/24 et appui d’un filtre antibactérien pour limiter l’usage de produits annexes), ou la filtration sous pression (injection de l’eau sous pression dans un filtre avec déclenchement par cycles, un système performant mais énergivore).
Il existe également d’autres systèmes de filtration comme la filtration déportée (utilisation d’un local technique dans lequel se trouve la partie électrique et les filtres, avec un système de tuyauterie pour relier le spa à ce local) et la filtration de surface (qui s’appuie sur un skimmer particulier jouant le rôle de préfiltre et qui doit être nettoyé régulièrement).
A noter que pour garder un système de filtration performant, il est essentiel de nettoyer voire de changer régulièrement les filtres qui peuvent s’encrasser rapidement.
Commentaires récents