Tout savoir sur le ph de l'eau de votre piscine
PH signifie potentiel hydrogène. Autrement dit, cette abréviation détermine la concentration en ions hydrogène d’une solution. Nous allons nous, nous intéresser à l’eau et en particulier à l’eau de votre piscine. Plus la concentration en ions hydrogène est forte, plus l’eau est acide. Moins cette concentration est élevée, plus l’eau devient basique. L’acidité d’une solution et donc de l’eau est quantifiée par un barème entre 0 et 14. On dit qu’à 7, le ph est neutre : c’est le cas de l’eau que l’on boit par exemple. En dessous de 7, le liquide est acide. Au-dessus, il est basique. Pour vous donner un exemple, le savon est en général plutôt basique.
Mais qu’en est-il du pH de l’eau de piscine ? Quelle est la valeur qu’il doit atteindre ?
Le bon pH pour l’eau de votre piscine
Pour l’eau de piscine, il est recommandé d’avoir une eau dont le pH est compris entre 7,2 et 7,4, soit une eau très légèrement basique, quasiment neutre. À noter qu’en fonction des produits présents dans la piscine comme le chlore, le pH aura naturellement tendance à varier et surtout à augmenter. D’où l’importance de vérifier régulièrement le pH pour s’assurer qu’il soit constamment entre 7,2 et 7,4.
Contrôlez le pH de votre eau de piscine
Vous voulez bien vérifier le pH de l’eau, mais vous ne savez pas forcément quel matériel utiliser ? Rien de plus simple. La première option est d’utiliser un pH-mètre électronique que vous devrez plonger dans l’eau. Celui-ci vous donnera alors le résultat directement. Vous pouvez aussi utiliser des testeurs colorimétriques : des réactifs liquides ou bien des bandelettes qui prennent une coloration particulière en fonction de l’acidité ou de la basicité de l’eau.
Corrigez le pH de votre eau si besoin
Si, après un contrôle, vous vous apercevez d’une variation du pH, il faut réagir en le corrigeant. Comment faire ? En ayant recours à un correcteur de pH, tout simplement. Il peut s’agir de correcteurs pour augmenter l’acidité si votre eau est trop basique, ou au contraire, de correcteurs pour augmenter la basicité si l’eau si celle-ci est trop acide. L’important est que l’eau se stabilise à nouveau à des valeurs de pH comprises entre 7,2 et 7,4.
Quels sont les problèmes liés à un pH non adapté à l’eau de piscine ?
On peut dire qu’un pH incorrect peut entraîner deux types de problèmes. D’une part, quand l’équilibre acido-basique se dérègle en faveur d’une eau basique, les algues commencent à se former. Votre eau devient verte, et le sol glissant. Ce n’est donc pas très agréable et sécurisant pour les baigneurs. Plus encore, quand le pH est trop faible ou trop élevé, l’eau peut causer des désagréments et en particulier des irritations des yeux et de la peau.
Surveiller et maintenir un pH approprié pour votre eau de piscine est donc important pour l’esthétisme de votre jardin. Avoir une eau claire et transparente est quand même mieux qu’une eau sale et opaque. Mais plus encore, contrôler l’acidité de votre eau vous permet de nager ou de barboter dans le confort et en toute sécurité.
Commentaires récents